SAMPO

Instruments augmentés 3/8 : Augmentation externe à l’instrument acoustique

Les sourdines

Dans notre précédent article nous avons parlé des instruments dont au moins une partie de l’augmentation s’est faite à l’intérieur de l’instrument. Mais il existe des accessoires qui permettent de changer le timbre de l’instrument, sans vraiment faire partie de celui-ci. Il s’agit des sourdines.

Il existe une grande variété de sourdines et notamment pour les cuivres. Une particularité des sourdines pour les cuivres, est que certaines peuvent être déplacées au-dessus du pavillon. Le son obtenu, très caractéristique, est appelé wah-wah.

En plaçant la sourdine au-dessus du pavillon, le son est filtré et perd de nombreuses fréquences. Par contre, en décalant progressivement la sourdine, on enlève le filtrage et le son revient à la normale. La connaissance de ce principe permet de créer ce même effet avec la guitare électrique à l’aide d’une pédale appelée… pédale wah-wah !

En 2004 Neal Farwell présente son œuvre « Rouse » pour trombone transformé électroniquement. L’une des particularités est la sourdine fabriquée à partir d’un haut-parleur qui injecte le son dans l’instrument. L’idée du compositeur est de créer un dispositif dont l’effet de sourdine dépend d’une fréquence variable électroniquement.

Les pédales d’effets

Le 20ème siècle apporte une révolution qui va influencer toute l’industrie musicale.
Dans les années 30, les premières guitares électriques sont fabriquées et connaissent un succès commercial. La guitare électrique ne produit pratiquement pas de son acoustique, mais la vibration des cordes métalliques est captée par des capteurs électromagnétiques, amplifiée par l’amplificateur électronique et diffusée par un haut-parleur, spécialement construit pour cette occasion.

Á partir des années 60, les pédales d’effets font leur apparition. Ensuite, à partir des années 80, l’offre des pédales s’étoffe avec l’électronique numérique. Avec les pédales d’effets, il est possible de modifier le timbre même de l’instrument.

D’abord analogiques, les effets deviennent numériques et les musiciens ont l’embarras du choix pour modifier le timbre de leur instrument.
On y retrouve les délais, échos, réverbes, choruses, flanges et de nombreux autres effets.
Chacun se construit des pédaliers suivant ses propres goûts et dans le but de construire sa propre sonorité. La guitare électrique avec les traitements modulables à volonté est un instrument augmenté par excellence.

Effets pour instruments à vent

Á l’image de l’amplification et des pédales de guitares, les fabricants d’autres instruments, cette-fois-ci acoustiques, tentent d’en faire de même.

Une des tentatives d’augmenter les sonorités des instruments à vent a été le Varitone de Selmer.
C’est bien le célèbre fabricant d’instruments à vents qui, en 1967, propose un système d’amplification et de traitement pour la flûte, le saxophone et la clarinette.

En même temps est lancé au États-Unis le système semblable Multi-Vider. Il permet d’amplifier et d’ajouter des effets à la flûte, la trompette, la clarinette et le saxophone. Comme pour le Varitone, les effets se limitent à l’octaver, qui transpose le son d’une ou de deux octaves, et aux filtres.

Malgré une campagne publicitaire intense, ni le Varitone, ni le Multi-Vider n’ont connu de succès auprès du public et sont restés une tentative d’augmentation des instruments à vent non aboutie.

Mais les musiciens jouant des instruments à vent n’ont pas pour autant perdu le goût d’augmentation des sonorités de leurs instruments. La solution pour le faire est arrivée avec les pédaliers d’effets pour les guitares et la voix dans les années 90, et enfin, des pédaliers numériques multi-effets.

Certains interprètes se spécialisent dans la création de leur propre instrument augmenté et s’équipent alors de pédaliers d’effets comme le font les guitaristes. Il est d’ailleurs fort intéressant de voir chez certains le besoin de gérer les variations des timbres dans le temps et non seulement en allumant ou éteignant l’effet. Même si la plupart des pédales de guitare n’est pas adaptée à ce type de gestion, une des solutions est de jouer pieds nus pour pouvoir accéder aux boutons rotatifs des paramètres des pédales qui ne sont pas prévus pour cela.

Le Sampo reprend l’idée de pédalier d’effets, mais avec une jouabilité améliorée et la possibilité d’affecter les pédales librement aux divers paramètres de traitement du son ou « effets ». Les pédales sont de type continu, ce qui veut dire que les changements se font progressivement. Chaque pédale peut gérer un ou plusieurs paramètres du son, ce qui donne la possibilité de créer d’innombrables effets sonores et de personnaliser son timbre.

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