SAMPO

Instruments augmentés 4/8 : Des capteurs sur les instruments

Après l’ajout d’effets externes, voyons maintenant comment augmenter les instruments en y ajoutant de nouveaux capteurs directement sur le corps de l’instrument. Ces capteurs vont exiger par conséquent de nouveaux gestes de la part du musicien. C’est certainement une solution plus complexe pour le musicien, puisqu’en plus de son jeu habituel, il doit gérer les nouveaux gestes.

Commençons par le projet Metasax de Matthew Burtner, que ce dernier a commencé en 1997 avec les premiers résultats en 1999. Une carte de micro ordinateur embarquée sur le saxophone renvoie les données des gestes capturés vers un ordinateur externe. Celui-ci convertit toutes ces données en paramètres sonores. Comme on peut le voir, les gestes se multiplient, et la position et le mouvement de l’instrument entrent dans la création sonore.

Un autre exemple est le projet MIGSI (Minimally Invasive Gesture Sensing Interface) développé par Sarah Reid et Ryan Gaston à l’Institut des arts de Californie.

Si la plupart des projets avec l’ajout de capteurs est invasive et permanente pour les instruments, ce projet a pour but de simplifier au maximum le procédé et faciliter le montage et démontage des capteurs.

La trompette facilite beaucoup de choses, puisque le musicien joue les notes avec une seule main et l’autre main est donc disponible pour gérer les gestes supplémentaires.

Le Sampo offre une approche complémentaire et accessible pour augmenter les possibilités expressives des instruments acoustiques. Bien qu’il ne repose pas directement sur l’ajout de capteurs physiques sur le corps de l’instrument, le Sampo permet d’exploiter les gestes et nuances du musicien grâce à un micro et des traitements numériques en temps réel.

Cette solution, non invasive, s’adapte à une large gamme d’instruments, transformant le son acoustique avec des effets et des transformations sonores interactives. Ainsi, tout en restant fidèle à son jeu traditionnel, le musicien peut s’immerger dans une expérience enrichie, sans nécessiter de modifications physiques complexes de son instrument, comme c’est souvent le cas avec les projets basés sur des capteurs embarqués.

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