
Instruments augmentés 5/8 : L’enregistrement et le suivi de partition
Les technologies d’enregistrement ont permis l’apparition d’oeuvres musicales avec déclenchement de séquences pré-enregistrées, puis le suivi de partition.

Instruments augmentés 4/8 : Des capteurs sur les instruments
L’ajout de capteurs directement sur le corps de l’instrument est une solution pour augmenter les instruments de musique. Ce procédé implique la réalisation de nouveaux gestes de la part du musicien.

Instruments augmentés 3/8 : Augmentation externe à l’instrument acoustique
Il existe des accessoires qui permettent de changer le timbre de l’instrument, sans vraiment faire partie de celui-ci. Il s’agit des sourdines.

Instruments augmentés 2/8 : De l’augmentation mécanique vers l’augmentation électronique
Voyons déjà les augmentations physiques ou mécaniques des instruments. Ceci va nous indiquer les principes de l’augmentation pour mieux comprendre les augmentations instrumentales électroniques.

Instruments augmentés 1/8 : Une définition
Les instruments augmentés témoignent de la volonté d’élargir les possibilités sonores des instruments de musique déjà établis. Pour mieux en parler, commençons par une définition.

Quand les instruments se réinventent
Alexander Mihalič et Teresa Rosenberg, fondateurs d’Alter Instruments, répondent à nos questions sur les instruments augmentés. Initialement publié dans La Lettre du Musicien, 13 novembre 2024.